Le corps après le décès

Le don du corps

Ce choix n'est possible que si le défunt possédait une carte de donation. Son transport vers la faculté de médecine doit avoir lieu dans un véhicule agrée et reste à la charge de la famille.

Le contrat de prévoyance

Si le défunt avait souscrit un contrat de prévoyance, celui-ci désigne, dans la majorité des cas, une entreprise de pompes funèbres à laquelle la famille doit s'adresser. C'est elle qui prendra en charge, et selon les volontés expresses de la personne décédée, le bon déroulement des obsèques.

Le transport avant la mise en bière

l'équipe de Guénhael Le Roho

La famille, selon si elle désire emmener le corps de la personne disparue en chambre funéraire, à domicile ou dans un établissement de soins doit faire le choix d'un véhicule spécial habilité par la préfecture. Il s'agit généralement de celui de l'entreprise de pompes funèbres désignée par la famille.
Strictement réglementé, ce transport doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès et peut être repoussé jusqu'à 48 heures si le défunt a reçu des soins de conservation.
En cas de transfert du corps dans une autre commune que celle du décès, le maire délivre une autorisation de transfert et un représentant de la police est tenu d'assister aux opérations de préparation du corps (pose d'un bracelet d'identification plombé, enregistrement de l'heure avant et après transport, vérification du bracelet à l'arrivée).

La présentation du défunt

Les soins de conservation du corps

Les soins de conservation du corps ont pour but la préservation de l'aspect du défunt et le retardement d'une dégradation de celui-ci. Le thanatopracteur est le professionnel habilité à pratiquer ces soins avec l'accord de la famille et autorisation du maire du lieu où ils sont pratiqués. Ces soins, une fois réalisés, font l'objet d'un procès verbal.
Les soins de conservation ne sont obligatoires que dans le cas d'un transport du corps sans mise en bière entre 24 et 48 heures après le décès ou dans celui d'un transport supérieur à 600 km. Certains pays peuvent l'exiger en cas de rapatriement.

La chambre funéraire

un salon funéraire de la Résidence

Une chambre funéraire est un salon d'exposition dans lequel le corps du défunt est présenté afin de permettre à la famille et aux proches de rendre un dernier hommage au disparu.
Le lieu de repos du défunt avant inhumation ou crémation n'est, à l'heure actuelle, pas réglementé. Toutefois, 90 % des familles choisissent le salon funéraire. En effet, celui-ci propose toutes les conditions d'hygiène, de respect du disparu et de facilité de visite que ne peuvent offrir le domicile ou l'hôpital.

La mise en bière

Quel que soit le choix de la famille (inhumation ou crémation), le corps du défunt doit impérativement être mis en bière. Celle-ci a lieu après délivrance d'une autorisation de fermeture du cercueil par le maire et ne peut avoir lieu que 24 heures après le décès (sauf dans le cas très précis de risques comme les maladies contagieuses)
Le choix d'un cercueil est donc obligatoire et sera généralement fait en fonction de sa destination (inhumation ou crémation) et si certains éléments sont indispensables (poignées, cuvette étanche,…) les accessoires comme les emblèmes religieux, plaque d'identité ou capiton sont facultatifs.

Le transport après la mise en bière

En cas de transport du corps dans une même commune, aucune autorisation n'est nécessaire même lorsque celui-ci quitte la commune le temps d'un célébration religieuse dans une commune voisine.
En revanche, s'il quitte la commune, l'autorisation des municipalités d'origine et d'arrivée sont requises. Les fonctionnaires de police ou agents de police municipale seront chargés des vérifications nécessaires au départ et à l'arrivée du corps.

La cérémonie

un bouquet de Guévy Fleurs

La cérémonie est organisée en relation avec les volontés et les convictions religieuses de la personne décédée. Selon la loi, le service dit obligatoire ne concerne que le cercueil et /ou l'urne cinéraire.
Dans le cas d'un service religieux, l'entreprise de pompes funèbres fixe, en accord avec l'autorité religieuse, les modalités, date et heure de la cérémonie. De son côté, l'organisme religieux rencontre la famille pour mettre au point le "contenu" de la célébration (textes, chants, intervenants éventuels,…).
Il est possible de rendre civilement hommage au défunt. Dans ce cas, une cérémonie peut être organisée au salon funéraire, au crématorium (dans le cas d'une incinération) ou un moment de recueillement peut être décidé au cimetière.

La crémation ou l'inhumation

L'inhumation ou la crémation doivent avoir lieu entre le 1er et le 7 ème jour après le décès (dimanche et jours fériés non compris)

L'inhumation

L'inhumation consiste à mettre un cercueil ou une urne dans une concession (emplacement loué dans un cimetière communal, ou emplacement acheté dans le cas d'une concession perpétuelle), en pleine terre (fosse creusée dans la terre puis comblée après inhumation) ou en caveau (construction regroupant plusieurs secteurs ou urne). Dans le Sud de la France, elle peut aussi être réalisée en enfeu (la terre n'est pas creusée, les concessions prennent place au-dessus du terrain).
Lorsque les familles disposent d'une concession, il faudra s'assurer de la durée de celle-ci afin de vérifier qu'elle n'arrive pas à échéance. De même, il faudra sans doute prévoir les travaux nécessaires (ouverture de la sépulture, exhumation, réduction des corps éventuelle,…) et confirmer la présence d'une place vide et disponible.
Si le défunt n'en possède pas, la famille peut acheter ou louer une concession à la mairie de la commune ou au bureau des cimetières sur présentation d'une attestation de domicile et après avoir stipulé le nombre de places désirées.
Un permis d'inhumer est obligatoire et délivré par le maire de la commune où a lieur l'inhumation, sauf en cas de mort violente où une autorisation du procureur ou d'un officier de police judiciaire est requise en complément.

La crémation

La crémation consiste à incinérer le corps du défunt dans un crématorium. Les cendres sont recueillies dans une urne. Plusieurs possibilités s'offrent alors à la famille concernant celles-ci :

Le parc de la Résidence Funécraire de Pont Malo

Lorsque les cendres ne sont pas dispersées au Jardin du Souvenir, elles peuvent l'être dans un lieu qu'affectionnait le défunt. Toutefois, il est interdit de disperser les cendres sur les lieux publics.
Des urnes sont spécialement conçues pour la dispersion en mer. Une fois immergées, elles se dissolvent lentement dans l'eau.

Les  cendres peuvent être conservées provisoirement au crématorium ou à la Résidence Funéraire de Pont Malo en attendant la décision finale de la famille.